Trescao – Along avec Anna

Bonjour, Bonjour,

Aujourd’hui c’est sortie Ravelry ! Pour les fêtes de fin d’année, Along avec Anna nous gâte avec un patron gratuit : le petit pull Trescao. J’ai eu la chance de pouvoir le tester et en profiter pour vider un peu mon stash avant de craquer mon slip au CSF.

On parle du patron ?

Trescao est un modèle crop, avec un dos légèrement plus long que devant, grâce à quelques rangs raccourcis. Il se tricote en jersey sur le corps et les manches, avec un joli raglan dentelle et des bordures en point mousse au col, aux manches et en bas du corps. Tricoté en rond, du haut vers le bas, c’est un petit pull prévu pour être porté avec 10 cm d’aisance positive.

Pour le tricoter il vous faudra un fil d’une épaisseur DK, mais vous pouvez tout à fait combiner un fil fingering et mohair pour un rendu duveteux et tout doux.

On parle de la laine ?

J’ai utilisé une base de fil que ma mère m’a donné et qui malheureusement n’est plus fabriqué. Il s’agit de la base Andes de Debbie Bliss, un mélange de soie et d’alpaca. C’est un fil  peu retordu, dont le brin est irrégulier lorsqu’on le tricote mais qui se lisse et se gonfle avec le blocage. C’est très très doux à tricoter et à porter.

Je crois que ce fil a dormi des années dans un sac avant d’échouer dans mon stock. Ma mère souhaitait que je lui tricote un gilet avec, mais ne trouvant pas de modèles qui lui plaise et qui nécessite exactement la quantité qu’elle possédait, elle a fini par acheter un autre fil pour que je lui tricote le Like a cloud de Joji Locatelli. Et dire que ces pauvres écheveaux ont failli retourner se morfondre dans mon stash…

Bref ce fil était parfaitement adapté pour tester Trescao et même si cette couleur ne fait pas vraiment partie de mes habitudes, elle s’assortit très bien avec un certain nombre de mes vêtements. Elle tient bien chaud et vit plutôt bien le porté. Après plus d’un mois d’utilisation régulière, il y a assez peu de bouloches. C’est dommage qu’elle ne soit plus commercialisée, parce que c’est franchement une belle base.

On parle de la réalisation ?

Je ne reviens pas sur le détail des explications du patron, vous allez trouver que je radote. Je vous laisse consulter les articles précédents consacrés à des modèles d’Anna.

Ce pull est très accessible pour les tricoteuses débutantes, et sera intéressant pour les tricoteuses aguerries, car rapide à tricoter. Niveau technique on retrouve du jersey, du point mousse, des rangs raccourcis (german short rows), il faudra laisser les mailles des manches en attentes avant de les reprendre. Le miens est tricoté en aiguilles 4, il semblerait que j’ai tricoté mon premier échantillon un peu serré en aiguilles 3.75. Je l’ai fait en taille 100 ce qui fait 12 centimètres d’aisance positive. Les détails sont à retrouver ici.

Pour les manches, j’ai tenté une techniques testée par ma tricopine Doriane. Elle tricote ses deux manches ensemble en magic loop. Depuis que j’ai découvert les petites aiguilles circulaires en 23 cm et 30 cm, j’avoue que j’ai complètement abandonné les magic loop qui n’est pas vraiment pratique pour avancer rapidement quand il y a si peu de mailles. Au bout d’un moment j’en ai un peu ras le bol de devoir bidouiller mon fil et m’interrompre pour remonter les mailles du fil sur les aiguilles.

 

Tricoter les deux manches en même temps m’a bien plût parce que dans le cadre du test j’étais sûre que j’aurai deux manches identiques à la fin. Oui ça m’est arrivé plusieurs fois de me rendre compte que j’avais une manches qui me paraissait un poil plus courte au début. Je suis devenue un peu psychorigide sur la question des manches depuis… Bref ! J’avais plusieurs projets en cours à ce moment-là et notamment plusieurs paires de manches à finir en même temps, donc pour conclure, non ça ne va pas plus vite, mais quand c’est fini, c’est fini, et ça c’est super ! Alors merci Doriane !

Ce qui est moins pratique en revanche c’est la gestion du fil lorsque c’est le dernier écheveau. Pour Trescao la question ne s’est pas posée puisque les écheveaux sont de 50gr pour environ 100 mètres. En revanche pour mon Erell dont je vous reparlerai bientôt, j’ai continué avec mes mini circulaires, parce que je ne voulais pas utiliser mon écheveau des deux côtés pour éviter les noeuds.

Alors heureuse ?

J’aime beaucoup ce petit pull qui a bien trouvé sa place dans mon quotidien. Il est tout simple mais a des petits détails qui me plaisent beaucoup : les poignets en point mousse et la dentelle du raglan.

J’ai apprécié ce modèle qui se tricote rapidement et qui s’adapte à pas mal de tenues. Ca a été une bonne pause, alors que j’avais l’impression que je ne finirais jamais le Like a cloud pour ma mère. Mon association préférée, c’est quand je le porte avec ma jupe brume cousue pour l’occasion. Il va aussi très bien avec mon short Chataigne taille haute, un pantalon taille haute et une robe que j’ai dans ma penderie. Je vais continuer les associations et envisager d’autres projets couture compatibles. Je l’imagine très bien associé à la jolie salopette Bastille de Cozy Little World, dont j’ai acheté le patron lors du CSF, en espérant pouvoir me mettre un peu plus derrière ma machine l’année prochaine.


Matériel :

716 m de fil Andes de Debbie bliss (65% alpaca, 35% soie) taille 100


Avez-vous envie de tenter ce petit modèle, avez-vous déjà des idées de fil et d’associations ?

Belle journée !

6 réflexions sur “Trescao – Along avec Anna

  1. Ce pull m’obsède, je l’imagine dans tellement de bases différentes que le choix me donne le vertige ! Moi aussi je tricote les deux manches en même temps, il faut démêler le cake régulièrement, c’est un peu agaçant mais beaucoup moins que d’avoir deux manches différentes. J’en ai un en particulier dont une manche est plus serrée que l’autre… 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Je te comprends ! En plus avec tes merveilles teintes, tu n’as que l’embarras du choix ! J’essaye de tricoter les manches quand j’ai encore deux écheveaux sous la mains. Je trouve ça déjà rageant quand mon cake a des fils mal enroulés !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s