Garde robe capsule printemps 2018

garde_robe_capsule_printemps_2018

Bonjour, Bonjour,

Je vous parlais d’une garde-robe capsule 2018 réduite à une ou deux tenues. Je vais donc reprendre le principe de l’année dernière, en commençant par vous montrer les patrons que je voudrais faire jusqu’au mois de juin.

Après un petit tour de ma garde-robe, j’ai identifié les vêtements qui me font un peu défaut pour le printemps du nord. A savoir des vêtements un peu plus légers mais de quoi faire face au jours plus frisquets.

Le pantalon

Ultimate trousers_grc_2018

J’ai envie d’un pantalon qui dégage la cheville, et le patron qui me semble le mieux est le Ultimate Trousers de Sew over it. J’ai deux versions que je n’ai jamais bloguées mais que je porte régulièrement depuis 2 ans quand viennent les beaux jours.

Je pense en refaire deux : un bleu marine et un noir, de bons basiques, idéaux pour la transition vers l’été ou pour l’été du nord c’est selon.

La jupe

1001 perles_grc_2018

La deuxième pièce est une jupe 1001 perles d’Ivanne Soufflet. J’ai hésité l’année dernière entre la jupe Chardon et celle-ci pour mon projet de garde-robe capsule 2017. J’avais tout de même tenté l’essai d’une toile dans des restes de coton, et je l’ai mise plusieurs fois malgré son défaut au dos de la ceinture. Je me suis décidée pour celle-ci en raison de son confort et pour la version qui me plaît le plus : les plis au centre et les deux poches *les poches c’est la vie*.

Le haut

Trop_top_grc2018

Dans cette catégorie, je voudrais plusieurs pièces, mais à partir d’un seul patron et c’est encore un de ceux d’Ivanne Soufflet : l’incontournable trop top ! C’est en allant faire un petit tour sur le site Des petits hauts que le trop top m’est apparu indispensable. J’aime beaucoup leurs petites chemisettes légères boutonnées. Sandra a eu la bonne idée de partager son tuto pour que le trop top soit la base idéale. Je ne vais pas hésiter ! Je vais également faire une autre version plus classique pour un ensemble top et jupe assortis.

La deuxième variante serait un trop top à manches longues over size dans un tissu jersey. Sandra encore une fois m’a convaincue avec sa version camel et je vais moutonner !

La troisième variante serait le gilet. Je n’ai pas beaucoup de gilets longs, et mon Philémon (jamais blogué mais porté quasi quotidiennement) commence à fatiguer un peu. Je vais probablement utiliser le jersey de Atelier Brunette que j’ai en stock mais pour lequel je change régulièrement de projet.

Vous aurez remarqué que la plupart des patrons retenus sont d’Ivanne Soufflet. Le côté « multi-variantes » de ses patrons m’a séduite et je me dis que j’ai attendu bien longtemps avant de sauter le pas. J’aime beaucoup certains des modèles du livre Grain de couture parus il y a un moment déjà, et en allant voir sur son blog toutes les variantes supplémentaires autour de ses patrons est très stimulant. Je pense que ce n’est que le début d’une longue série.

Les tissus et les couleurs

Pour continuer sur la lancée de l’année passée, j’aimerais utiliser des tissus que j’ai déjà, et limiter les achats. Mon placard se rempli, et même si j’essaye de n’acheter que pour des projets précis, il se passe quelque chose d’incroyable ! Il semblerait que j’achète plus vite que je ne couds… *tiens donc*

Concernant les coloris, je pense que ça ne va pas être très original. Si vous me lisez depuis un certain temps vous savez que mes couleurs récurrentes depuis un moment sont le bleu marine, le jaune moutarde, le vieux rose ou rose pâle, et le vert menthe. Ces deux dernières couleurs sont surtout présentes dans ma garde-robe printemps-été. Je ne pense pas déroger à ce saint quatuor, mais je me dis qu’un peu plus de variété serait bienvenue. Peut-être du rouge que je portais beaucoup il n’y a pas si longtemps, et du beige parce que complémentaire avec tous les autres coloris. Je vais étudier la question.

J’espère que ce nouveau projet vous plaira ! Je reviens très bientôt pour vous montrer le premier projet.

Et vous, quelles sont vos envies printanières ?

Belle journée !

Publicités

2 réflexions sur “Garde robe capsule printemps 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s