Matilda – Along avec Anna

Matilda_unrenarddanslapenderie

Aujourd’hui je vous présente une petite nouveauté, un test secret tricot pour Along avec Anna. Et l’autre nouveauté c’est que j’ai sauté le pas de la layette ! J’ai profité de la naissance de ma nièce prévue pour la mi-avril pour participer à ce test et elle est arrivée au moment où je terminais ce petit pull.

Lorsqu’Anna s’est lancée sur Patreon, j’ai décidé de la soutenir, parce que j’aime beaucoup ce qu’elle fait. Je l’ai découverte il y a plusieurs années (probablement en 2015) au moment où elle faisait plutôt des billets couture. Entre temps elle s’est mise au tricot et à faire des podcasts et je ne m’en lasse pas. J’aime beaucoup son univers et ses modèles de tricot me plaisent vraiment beaucoup. J’ai en tête de faire bientôt son magnifique Lady Mademoiselle Dandelion *mourrance pour ce gilet que j’ai vu en vrai sur elle à l’AEF*, et j’attends avec impatience la version adulte du Marieke.

On parle du patron ?

Entrons dans le vif du sujet ! Qu’est-ce que Matilda ? Un pull pour enfant de mi-saison en point de semis, qui possède un joli volant au niveau de l’encolure.

Il se tricote en rond en top down (du haut vers le bas), les manches sont mises en attente, et le volant du col se fait en relevant les mailles. Les côtes sont torses, ce qui donne un joli détail sur le bas du pull et les poignets des manches. Le dos est ouvert au niveau du col et fermé par des petits liens en Icord.

Ce patron propose la taille 6 mois jusqu’au 10 ans, je ne suis pas encore très familière des patrons bébés/enfants, mais je trouve que c’est plutôt intéressant qu’un patron propose un éventail de tailles assez large. Je pense que ce patron peut être unisexe, en fonction de la couleur de fil choisi, et éventuellement en n’ajoutant pas le volant au col.

Malgré la version test, je peux vous dire que le patron est facile à suivre. Le point de semis est très simple malgré son joli rendu. Il y a des diagrammes très clairs pour chaque partie du pull (corps, manches).

On parle du fil ?

Pour le fil, j’ai utilisé un joli écheveau de mon stash : la base Cassiopée de Lain’amourée dans le coloris une « ballerine dans un champ de paillettes ». Je l’avais reçue dans un écrin de laine commandé l’année dernière et je n’avais pas trouvé le projet idéal pour l’utiliser. C’est une laine fingering composée de mérinos, de nylon et de stellina argentée, très douce  *avec un potentiel princesse-licorne d’environ 100%*. J’ai un peu hésité sur le coloris, ce petit pull étant destiné à ma nièce, je me demandais si ça n’était pas un peu cliché du rose pour une petite fille, mais il faut voir ce rose ! C’est une teinte très pâle avec de jolies nuances, qui oscille entre le blanc et le rose poudré. Je dirais donc que c’est un rose assez discret, et puis un peu de paillette dans la vie ça ne peut pas faire de mal.

Matilda_devant_unrenardanslapenderie

On parle de la réalisation ?

Ici ça change un peu des habitudes. Comme il s’agit d’un test, le but de la designeuse est de vérifier que toutes les tailles du patron ne comportent pas d’erreurs. Je n’ai pas pu commencer tout de suite, contrairement à d’autres testeuses, aussi le patron avait déjà été modifié 4 fois quand j’ai monté mes mailles. J’ai choisi la plus petite taille, pour pouvoir l’offrir comme cadeau de naissance.

Matilda_dos_unrenardanslapenderie

Ce que j’ai aimé dans ce patron c’est le point texturé que je ne connaissais pas. Il est très simple mais du plus bel effet. Le premier échantillon que j’avais fait était dans une laine beaucoup plus nuancée et foncée que le coloris « une ballerine dans un champ de paillettes ». Je déconseille d’utiliser un coloris très chamarré, parce que le point de semis se voit beaucoup moins et c’est dommage.

Ensuite j’ai découvert l’Icord, oui aussi incroyable que cela puisse peut-être vous paraître, je n’avais jamais essayé cette technique, et j’adore ! C’est un peu magique. Le rendu est canon sur le bas du volant et les petits liens pour fermer le dos.

Comme je vous le disais plus haut, c’est mon premier patron enfant et j’avoue que c’est très satisfaisant à tricoter, contrairement à une taille adulte, ça va tellement vite ! Je n’ai pas pu tricoter autant et aussi souvent que je le souhaitais pendant le délais accordé par Anna, mais je l’ai tout de même fini dans les temps, sur une vingtaine de jours, j’ai dû réellement y passer 6 jours maximum.

Avant le blocage j’ai eu de gros doute sur le fait que j’ai bien fait le point de semis. Comme quoi cette étape est indispensable.

Matilda_avantblocage_unrenarddanslapenderie

Alors heureuse ?

Je suis très contente d’avoir tenté l’expérience d’un « test knit », mais je suis contente que ça ai été une taille enfant. Je crois que je vais attendre encore un peu avant de m’essayer à des patrons adultes, j’ai un peu peur de ne pas tenir le délais en ce moment. Je regrette de n’avoir pas été plus en forme pour pouvoir participer davantage aux échanges avec les autres testeuses, mais je recommencerai avec plaisir. Il y aura probablement un peu plus de layette sur le blog à l’avenir. N’hésitez pas à aller consulter mon projet Ravelry pour consulter tous les détails sur Matilda, et le modèle est disponible depuis ce matin sur la boutique d’Anna.


Matériel :

Aiguilles circulaires en 3.5 et 2.75

Laine fingering Cassiopée « une ballerine dans un champ de paillettes » (276 m utilisés)


Vous êtes-vous essayé au tricot pour bébé ou enfant ? Avez-vous l’intention de vous y mettre ?

Belle journée !

 

 

Une réflexion sur “Matilda – Along avec Anna

  1. Il est magnifique ce Mathilda, et pour une petite fille rose ET paillettes, cela ne me choque pas. J’aurai plus de mal pour une version adulte ceci dit! C’est tellement gratifiant de tricoter des projets trop mignons en taille enfant, cela va vite! J’avais testé le Qinqin de Xiaowei, qui est aussi un pull pour fillette, et j’avais adoré.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s