#Garde-robe capsule 2017 – le bilan

Bonjour, bonjour,

Avant toute chose, je profite de ce début d’année pour vous souhaiter tous mes voeux pour une belle et heureuse nouvelle année ! Qu’elle soit créative, et festive !

grc2017_unrenarddanslapenderie

Je vous retrouve aujourd’hui pour faire le bilan de ma garde-robe capsule.

Janvier – le short Châtaigne

dsc03367

Ce short est une de mes pièces préférées, il a été largement porté et rentabilisé. C’est un classique de l’automne et de l’hiver. La version taille normale me plaît beaucoup, le tissu n’a pas bougé. Le seul hic est que j’ai dû changer la fermeture invisible qui a cassé, la mauvaise qualité du produit sans doute.

Février – la chemise 3 cols

dsc03387

Ce projet a été porté deux fois depuis que je l’ai cousu. La chemise est une des pièces que je porte le moins. Je suis rarement à l’aise dans cette forme, je pense que c’est lié à la coupe. Le tissu est assez raide, et finalement tient chaud. Je ne suis bien que lorsque je remonte les manches sur les avant-bras. Et après usage, je trouve que les finitions de chez Louis Antoinette ne sont pas très soignées.

Mars – la robe Cardamome

Cardamome_unrenarddanslapenderie

J’aime toujours autant le tissu de cette robe, à ma grande déception je ne l’ai pas beaucoup portée. Les manches 3/4 étaient trop chaudes cet été (même pourri), mais le tissu trop léger pour le printemps lillois. Je ne vois qu’une solution : tricoter un gilet un peu plus chaud pour pouvoir la porter plus souvent. Vous vous rendez compte à quelle extrémité j’en suis réduite ?! Malgré une cousette peu rentable, je ne regrette pas de l’avoir faite, ça me permet de cibler de prochains projets pour mieux l’adapter à ma garde-robe.

 

Avril – la jupe Chardon

Chardon1_grc2017

Là encore un grand gagnant. Cette jupe je l’adore, je l’ai portée au printemps, en été et cet hiver. J’ai prévu une autre version pour le printemps-été que je n’ai pas encore coupé, et je réfléchi sérieusement à une version plus hivernale. Elle est confortable et élégante, je l’associe facilement à d’autres éléments de ma garde-robe.

 

Mai – la veste Saler

DSC03447

Erreur de programmation pour ce projet-là. Le mois de mai a été très chaud et une veste en lainage n’était plus du tout adaptée. C’est un peu un projet boulet car il n’a pas avancé d’un pouce depuis cet article.  Il fait partie des projets qui seront terminés dans les mois qui viennent. J’ai très envie de la finir, d’autant plus que j’ai coupé les pièces d’une jupe crayon pour aller avec. Affaire à suivre.

 

Juin – la combi-short Paloma

Paloma 1

Petite combi-short doudou de cet été, elle est parfaite. J’y pensais déjà l’année précédente et je regrette de ne pas avoir pu la faire avant. C’est une pièce simple dans laquelle je me sens très à l’aise. Je serai contente de la ressortir l’été prochain. Le tissu est léger et vraiment de très bonne qualité.

Juillet – le silk cami

 

Silk cami 11

Encore une pièce bien utile dans ma garde-robe. Il a été porté régulièrement pendant les périodes de chaleur. Il va avec le reste de ma garde-robe printemps-été. Un petit haut simple et basique comme il faut.

Août – le maillot Sophie

Je vous en ai rapidement parlé dans l’article du mois d’octobre. L’utilité de cette pièce n’était pas justifiée, sachant que je n’ai pas eu d’aller me baigner cet été. Je ne compte pas laisser tomber Sophie aux oubliettes pour autant, je voudrais trouver un beau tissu pour le faire cette année. J’espère aussi descendre dans le sud cet été pour pouvoir en profiter.

Septembre – Le jean Safran

Encore un projet non réalisé, cette fois-ci par manque de temps et parce que je n’ai pas trouvé le tissu que je voulais. Il est sur ma to-do list 2018.

 

Octobre – le t-shirt Plantain

DSC03560

Plantain a remplacé Nettie. J’avais trouvé le tissu parfait pour le réaliser, et encore une fois, c’est une pièce basique qui va avec beaucoup de choses. Après plusieurs lavages, le cuivré brillant tient toujours, et le tissu n’a rien perdu de son élasticité. Nettie est aussi sur ma to-do liste 2018.

 

Novembre et décembre

Je n’ai pas réussi à tenir le challenge pour novembre et décembre. Le tournoi de Knittich a pris le dessus. Le manteau London de la marque How to do fashion est en cours et j’ai un ensemble de lingerie de la petite marque « Je fais mes dessous » en préparation. Je pense que ce sera présentable courant février.

Le bilan du bilan

En récapitulant cette année couturesque, je viens de m’apercevoir que malgré mon sentiment d’avoir lâché en cours de route, j’ai réalisé 7 projets sur 12, ce qui n’est pas si mal pour une première tentative. Je suis contente des projets cousus, qui sont raccords avec mon ambition de « wearability project ». Je porte régulièrement la plupart des vêtements que j’ai cousu au cours de l’année, à quelques exceptions près. Il n’y a que la chemise qui ne me convient vraiment pas. Je suis en train de terminer une chemise Mélilot qui semble correspondre davantage à mes attentes en terme de confort. Les projets que je n’ai pas pu réaliser ou finir le seront dans les mois qui viennent.

La garde-robe capsule

Au fil de l’année, j’ai vu qu’il y a des périodes qui sont clairement moins propices pour la couture que d’autres. Le mois de janvier et les mois de septembre/octobre sont trop chargés sur le plan professionnel, c’est très compliqué de tenir un rythme.

La grande question : est-ce que je remets ça en 2018 ? J’ai trouvé ce projet très motivant. Les quelques contraintes, notamment de sélectionner des patrons plus techniques et des vêtements variés, m’ont permis de varier et de changer mes habitudes. Le côté planifié est très intéressant et limite pas mal la couture impulsive. Même si ça ne m’a pas empêché de coudre d’autres projets à côté. Je me suis posé plein de questions sur le choix des projets et des tissus, et ça m’a permis de prendre un peu de recul sur ce qui me plaît en couture et d’utiliser ce que j’avais déjà en stock.

Je pense reprendre l’idée d’une nouvelle garde-robe capsule pour 2018 mais avec un nombre de pièces moins important et surtout des pièces qui manquent vraiment à ma garde-robe de tous les jours. J’aimerai également y intégrer du tricot qui prend de plus en plus de place sur ce blog.

Je voudrais également rester dans l’esprit d’une garde-robe idéale et optimale, et je commence à en voir la limite. Mon placard commence a être bien fourni, il va être temps de ralentir la production pour ne pas retomber dans l’excès. Je songe très sérieusement à m’attaquer à la garde-robe de Marichéri depuis qu’il m’a dit qu’il aimerait que je lui couse un joli manteau *je suis joie*.

Et vous, comment ça s’est passé cette année pour votre garde-robe capsule 2017 ? Est-ce que vous vous laisseriez tenter pour un projet comme ça en 2018 ?

Belle journée !

 

2 réflexions sur “#Garde-robe capsule 2017 – le bilan

  1. Il faut reconnaître que tu as été hyper productive ! Tu me donnes envie d’en faire autant. Et je serai très curieuse de voir ce que tu pourrais proposer comme garde-robe capsule pour homme, l’Amoureux aimerait bien des vêtements faits main lui aussi, mais j’ai beaucoup de mal à trouver des patrons…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s