The Shift dress – Jennifer Lauren

Bonjour, Bonjour,

C’est un article un peu spécial que je vous propose aujourd’hui. Je vais faire une »review » d’un patron de la marque Jennifer Lauren handmade. C’est une première pour moi et je compte être la plus transparente possible. Je fais partie des reviewers sélectionnés cet été par la créatrice, j’ai reçu la version pdf du patron, en échange je me suis engagée à le coudre, et à donner mon avis sincère sur le blog.

On parle du patron ?

Le patron sélectionné pour le mois de septembre est l »Afternoon blouse and shift dress« . Un joli patron de forme simple et d’inspiration années 40 pour le détail des manches kimono et de la forme du col. J’ai choisi de faire la version robe pour pouvoir la porter dans les semaines et les mois qui viennent.

IMG_20170930_172048

La version pdf du patron est facile à assembler. Chaque pièce s’assemble individuellement au lieu d’avoir une grande planche format A0. J’aime bien cette présentation pour les patrons pdf, on peut imprimer seulement les pièces nécessaires et il y a moins de problème de décalage entre les différentes pages.

On parle du tissu ?

J’ai hésité un moment avant de me décider sur le tissu que j’allais utiliser. Cette shift dress je l’ai tout de suite imaginée dans une flanelle toute douce, pour l’automne et l’hiver qui arrivent. N’ayant pas trouvé ce que je voulais, ce sera pour la prochaine version.

J’ai donc opté pour un tissu que j’avais en stock. Il s’agit d’un cadeau fait par mon frère et sa compagne, qui remonte à l’année dernière. J’aime les couleurs et le côté graphique du motif. Il s’agit d’un coton imprimé, très facile à couper avec une jolie tenue. Je trouve les couleurs automnales, et ça changera du noir que j’affectionne beaucoup dès que les températures baissent. C’est un petit défis pour moi de porter une robe dans un tissu aussi voyant, mais je l’imagine déjà très bien avec un t-shirt à manches longues et mes Docs Martins pour un côté plus « rock ».

On parle de la réalisation ?

Ce patron est très simple à réaliser mais plein de jolies finitions. Les marges de coutures sont incluses, le tableau de mesures est accompagné d’un tableau des mesures du vêtement fini. La blouse comme la robe, comprennent très peu de pièces : 2 devant, 1 dos, 1 parmenture dos et 2 parmentures col. C’est une cousette rapide, il m’a fallu 4h pour couper mon tissu et assembler toutes les pièces, les finitions à la main comprises.

J’ai choisi la taille 10 qui est la plus proche de ma mesure poitrine. J’ai  un peu hésité avec un entre-deux tailles 8/10, je crois que je le ferai pour la prochaine version.

L’assemblage est très précis, et les repères correspondent parfaitement. J’ai une préférence pour la version avec le col arrondi, bien que la version triangulaire soit jolie aussi. Ce col est la seule difficulté de ce patron, mais les explications sont limpides. Les parmentures sont entoilées et surjetées. L’arrondi du col est entièrement cousu au point coulé, mais les instructions proposent également une surpiqûre. Pour fixer la parmenture, je l’ai surpiquée au niveau de la couture d’épaule pour que ça ne se voit pas. Le bouton est décoratif, il n’y a pas de boutonnière.

 

J’ai choisi le pli au dos pour marquer la taille plutôt que la coulisse. J’aime beaucoup le rendu, mais j’aurais dû choisir un fil proche de la couleur principale pour ce détail, ou alors peut-être ajouter de quoi la dissimuler.

Concernant les instructions, c’est un patron disponible en anglais. Pour celles qui sont moins à l’aise avec la langue de Shakespeare, les illustrations apportent beaucoup d’informations. Il y a un glossaire à la fin du livret, ce qui me paraît très intéressant pour les couturières débutantes et pour rafraîchir la mémoire sur les techniques et détails lorsqu’on a un niveau plus avancé. J’ai apprécié les différentes notes sous les explications visant soit à attirer l’attention sur les étapes, soit pour apporter une variante sur les finitions.

Alors heureuse ?

Je suis très contente de cette robe, j’ai l’intention d’en faire une autre version, et de me faire une blouse. J’ai aimé la rapidité et la propreté du résultat. Après avoir porté ma robe une soirée entière, je peux vous dire que j’étais très bien dedans. Le coton est un peu rigide et l’entoilage peut-être un poil épais, mais cela devrait s’assouplir au prochain lavage. Cette robe a des poches ! Un gros atout pratique pour moi lorsque je travaille. A refaire donc dans une belle flanelle !


Matériel :

  • Shift dress, Version 3, taille 10
  • 2m40 de coton (tissu de mon stock)
  • Entoilage léger
  • un gros bouton (de mon stock)

Que pensez-vous de ce patron ? Connaissiez-vous cette marque ?

Belle journée !

Laisser un commentaire

