Le KAL Hitofude

Bonjour, Bonjour,

Aujourd’hui ce sera un petit retour au tricot. Je suis sûre que ça vous a manqué ☺. Depuis que j’ai redécouvert le tricot j’ai toujours un projet en cours sur mes aiguilles. Ça me détend et c’est devenu ma petite routine du soir, ou un moment plaisir du week-end. J’avais essayé de participer au Selfish Sweater KAL plus tôt dans l’année que j’avais fini un peu trop tard, mais dont j’avais vraiment aimé le principe. Lorsque j’ai vu passer sur IG un projet de KAL pour le gilet Hitofude, j’ai eu envie de renouveler l’expérience. Vous retrouverez les infos sur le groupe Ravelry de Squirrel’s Yarns.

Hitofude_unrenarddanslapenderie2

On parle du patron ?

Le patron du gilet Hitofude est en anglais, on ne change pas les bonnes habitudes n’est-ce pas ? Il est tricoté en top down, avec un joli point dentelle. La construction est assez originale, en tout cas inédite pour moi. On tricote les manches à plat avant de les assembler à l’aide de trois aiguilles, ensuite on continue à tricoter l’encolure, qui constitue également l’emmanchure, en rond. On rabat ensuite les mailles du côté encolure avant de retricoter à plat le bas du gilet avec des augmentations ce qui donne le joli plissé devant.

On parle du fil ?

La recherche du fil adapté à ce projet a été l’occasion d’une belle découverte : les fils de Squirrel’s Yarns. J’ai demandé conseil à Lisa pour choisir le fil le plus adapté parmi tout ce qu’elle propose. Elle m’a répondu avec beaucoup de gentillesse. J’ai donc passé une commande spéciale pour une base Cajou Fing, un beau fil contenant 45% de soie. Les coloris sont tous très beaux, et leurs noms font rêver, j’ai eu un coup de coeur pour « Voyage au Japon ».

squirrelsyarn_unrenarddanslapenderie 1

On parle de la réalisation ?

Le modèle a une construction que je ne connaissais pas du tout, je vous ai donné les principales étapes en début d’article. J’étais contente de trouver dans le groupe les explications des filles qui avaient déjà bien avancé, lorsque j’en suis arrivé à l’étape de l’encolure. J’ai défait deux fois ma dentelle parce que j’étais du mauvais côté pour continuer le bas du gilet… Ensuite, il n’y a pas eu de difficulté particulière parce que le patron est vraiment très bien détaillé. Pour bien me repérer sur la répétition du motif, j’ai placé des marqueurs partout, ce qui m’a permis de ne pas me tromper et de ne pas défaire de rangs.

Hitofude_unrenarddanslapenderie1

Le motif se retient très facilement, et ça avance vite ! Je l’ai fini en à peine un mois et demi, malgré un emploi du temps chargé !

Hitofude_unrenarddanslapenderie3

J’ai choisi la version d’été, les manches au dessus du coude et la longueur du gilet au niveau des hanches. Le fil Cajou Fing est très agréable à tricoter, il faut toutefois se méfier lorsqu’on fait du point dentelle de ne pas dédoubler de fil en l’attrapant avec les aiguilles. Sur les 3 écheveaux achetés je n’en ai utilisé que deux en tricotant la taille S, et en choisissant des aiguilles taille 4 au lieu du 3,5 préconisées par le patron. Mon échantillon était trop petit, d’où l’utilité de ne pas ignorer cette étape avant de se lancer.

Alors heureuse ?

Ce gilet je l’aime d’amour ! Au blocage la dentelle s’est régularisée et le plissé est mieux ressorti. Je l’ai porté à plusieurs reprises depuis qu’il est terminé, il est parfait pour les soirées d’été un peu fraîches. La couleur est très douce, légèrement dégradée, et la soie lui donne un aspect légèrement brillant que j’aime beaucoup.

Hitofude_unrenarddanslapenderie3

Et la petite nouveauté avec ce projet, c’est que je me suis offert un kit d’aiguilles circulaires Hiya hiya sharp. J’en avais assez de collectionner les paires d’aiguilles circulaires dont les tailles de fil ne correspondaient jamais au projet suivant. C’est un petit investissement que je ne regrette pas du tout. L’assortiment d’aiguilles va du 2,75 au 8, la pochette en tissu contient également un jeu de 4 câbles allant de 40 cm à 100 cm, autant dire que j’ai de quoi faire avant de devoir racheté quoi que ce soit. La petite pochette est pratique, elle possède deux petites poches zippées, j’y ai déjà rangé tous les petits accessoires que j’utilise (ciseaux, aiguilles pour assembler, compte-rang, etc). Ca me change la vie !

Comme il me reste un écheveau de ce joli fil, j’ai tricoté dans la foulée un joli châle donc je vous reparlerai très bientôt !


Matériel :

2 écheveaux de Cajou Fing commandés chez Squirrel’s Yarns

Aiguilles circulaires 4


Et vous, qu’avez-vous sur vos aiguilles en ce moment ?

Belle journée !

Laisser un commentaire

