Janvier #Je couds ma garde-robe capsule 2017

chataigne_grc2017

Bonjour, bonjour !
Voilà on y est, je vous présente le premier projet de ma garde robe capsule : le short Châtaigne. Je vous l’ai déjà présenté précédemment et j’en ai cousu deux versions auparavant ici et ici. Je mets mon Châtaigne gris tellement souvent en hiver que je ne pouvais pas me satisfaire d’une seule version. J’ai testé la taille haute, cette fois-ci, je teste la taille normale.
Cet hiver, j’avais vraiment envie de tweed, de tartan, de prince de galle, enfin bref d’esprit campagne anglaise. Et pour changer un peu du gris, du noir et du bleu marine, j’avais très envie de partir sur du marron, un peu plus chaleureux pendant ces mois de grisaille. L’évidence s’est présentée : il me fallait un nouveau Châtaigne et un beau lainage pour le faire.
En septembre une collègue de boulot m’a parlé de la manufacture de Roubaix et des ventes qui s’y font deux fois par an. Je vous le donne en mille, l’une d’elle avait lieu en octobre dernier ! J’y ai trouvé mon bonheur sur un des premier stand exposé : « Aux tissus de Roubaix » (le bien nommé). A 5 € le mètre autant vous dire que je ne me suis pas privée. J’ai pris trois jolis lainages dans des variantes de marrons et noir. Je voyais des Châtaigne partout !

dsc03372

Pour en revenir à ce lainage, il est assez souple et léger, avec un joli tombé. C’est un régal à coudre. Pour la taille, j’ai fini par m’aligner sur le 36 qui correspond à mes mesures pour les hanches. Je peux dire que les variantes précédentes ont été des demi-échecs, notamment à cause du mauvais choix de mesures pour choisir la taille appropriée. Il s’avère que j’ai une taille peu marquée, ce qui en gros donne un 36 pour les hanches et un 38 pour la taille. Maintenant que j’ai compris que je pouvais être entre deux tailles, et que ça ne posait aucun soucis pour adapter les patrons chez Deer and Doe, ça devrait aller mieux. Tout s’est déroulé sans problème sur le montage, les explications sont limpides (et à la troisième version on commence à connaître les étapes). J’ai réussi sans difficulté le montage de la fermeture invisible qui, cette fois-ci, porte bien son nom. Je  n’ai pas utilisé Juki pour les finitions, je me suis contentée d’un surfilage en point zigzag à la machine pour éviter que le tissu ne s’effiloche. J’ai recoupé les fils qui dépassaient pour plus de propreté et ça marche très bien. J’ai fait les finitions à la main comme indiqué dans le livret. Je vous avoue que je suis toujours aussi impressionnée par le rendu super propre que donne ce type de finition.

dsc03369dsc03368

Maintenant petit point point garde-robe capsule 2017. Malgré une reprise un peu chargée en janvier au boulot, j’ai eu le temps d’avancer tranquillement, en finissant d’autres projets en parallèle les cadeaux de Noël en janvier *hum hum*. J’ai été bien inspirée en programmant une pièce assez rapide à faire, et plutôt simple pour ce premier mois. Ce patron est en haut de mon top 10 des vêtements dans lesquels je me sens bien. Ce short à été porté aussitôt terminé, et testé dans toutes les situations possible. Verdict : je l’aime d’amour, c’est devenu mon préf’ de préf’. Je suis fière du rendu, et de l’application que j’y ai mis, parce que pour une fois, je n’ai pas bidouillé et fait plein de boulettes pour le finir vite. On dirait bien que j’apprends la patience !

dsc03371
Les belles finitions de la ceinture intérieure

Matériel : 

Tissu : lainage de composition mystérieuse

Petite mercerie : fil et fermeture invisible trouvé dans une petite mercerie à l’ancienne pas loin de chez moi

Patron : short Châtaigne de Deer and Doe en version taille normale


Je vous retrouve très bientôt pour le projet de février : la chemise Louis Antoinette. et en attendant, n’hésitez pas à aller visiter les autres participantes du challenge ! Et sur Instagram avec le #jecoudsmagarderobecapsule2017

Une belle journée !

Une réflexion sur “Janvier #Je couds ma garde-robe capsule 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s