Je couds ma garde-robe capsule 2017

Avant toute chose, je vous souhaite une bonne année couturesque et tricotesque à toutes (et tous) ! Quelle vous apporte joie, santé, amour, bonheur, douceur, et tout ce que vous pouvez souhaiter de mieux !

Et pour commencer cette nouvelle année en douceur, j’ai décidé de participer au super projet de Clotilde : la garde-robe capsule 2017 . Kézako ce projet de garde-robe capsule ? Le principe est simple, 12 vêtements à coudre en 12 mois, et petit challenge, on coud des pièces différentes et qu’on n’a peut-être jamais envisagé de coudre ! Voici ce que nous propose Clotilde :

Choisir 12 patrons, dans chaque catégorie de vêtements

1 haut (chaine et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain

Pas facile de choisir 12 pièces parmi tout ce qu’on imagine coudre dans l’année. Pour ma part je me fixe deux objectifs pour ce challenge 2017 : essayer d’utiliser un maximum de patrons déjà achetés mais jamais réalisés, et utiliser au maximum les tissus déjà en stock avant d’en acheter d’autres. Ouuuuh que de bonnes résolutions la Renarde ! Hé bien figurez-vous que je m’y suis plutôt bien tenue en ce qui concerne les patrons, il n’y en a que deux ou trois qu’il me faudra acheter. Pour le tissu, je peux déjà dire que 5 patrons ont déjà un tissu associé. Ce n’est pas si mal !

Sans attendre davantage, voici ma liste *Roulement de tambour* :

grc2017_unrenarddanslapenderie

Janvier : Châtaigne – Dear and Doe

chataigne_grc2017

Pour bien commencer l’année et parce que j’y pense depuis longtemps. J’ai choisi le short Châtaigne de Deer and Doe. J’ai trouvé un lainage léger parfait pour lui. Et depuis que j’ai cousu mon dernier châtaigne, j’en veux d’autres. C’est une de mes tenues de prédilection en hiver, surtout le week-end.

Février : Chemise 3 cols – Louis Antoinette

chemise_grc2017

Pour la chemise j’ai beaucoup hésité, et finalement ce sera la chemise de Louis Antoinette avec le petit col arrondi. Ce patron m’ a été offert par ma meilleure amie pour mon anniversaire, dans sa version kit. Il est prêt à passer sous la machine, le patron est reporté, il ne reste plus qu’à découper et assembler. J’ai fortement hésité avec la Mélilot de Deer and Doe, dont j’ai également le patron.

Melilot – Deer and doe

Mars : Cardamome – Deer and Doe

cardamome_grc2017

J’ai eu un mal fou à choisir le modèle de robe. J’en ai tellement en tête ! J’ai finalement choisi de tenir mes bonnes résolutions. Cette robe ça fait un an qu’elle est sur ma to-do liste en deuxième place parce qu’il y a toujours une priorité à coudre. Et pourtant le tissu est lavé, repassé, le patron est décalqué, il n’y a plus qu’à, mais… Donc pour briser ce cercle vicieux, je place Cardamome en début d’année !

Réglisse – Deer and Doe / Cami dress – Pauline Alice / Vintage shirt dress – Sew over it, etc.

Avril :  Chardon – Deer and Doe

chardon_grc2017

La jupe Chardon me fait de l’oeil depuis que j’ai découvert les patrons Deer and Doe. J’ai profité du Black Friday en novembre dernier pour acheter le patron. Je n’ai pas encore arrêté mon choix sur la version A ou B, mais j’ai déjà des idées de tissus qui me trottent dans la tête.

Mai : Saler jacket -Pauline Alice

saler_grc2017

Sans hésiter, la veste sera une Saler. Lorsque Pauline Alice a sorti sa mini collection en mai dernier, j’ai acheté les 3. On a toujours besoin d’une veste mi-saison, qui va avec tout, qui fait habillée mais pas trop. La mienne sera classique : noire, mais j’aimerais lui trouver une jolie doublure à motifs.

Juin : Paloma – Wear Lemonade

paloma_grc2017

Pas de combinaison pour moi, mais une petite salopette estivale. Cette petite Paloma devait passer à la casserole l’été dernier, mais au milieu du déménagement il a fallu sacrifier cette couture et la remettre à plus tard. J’ai trouvé un très joli tissu chez Cousette l’année dernière, j’ai hâte que les beaux jours reviennent !

Juillet : Sophie swimsuit – Closet Case Files

sophie_grc2017

Sophie a été un groooos coup de coeur quand il est sorti, et quand j’ai vu la version du Papillon entre autre, je me suis dis qu’il fallait que j’aille davantage à la plage. Je préfère la version une pièce, avec la possibilité de jouer avec plusieurs couleurs ou de l’uni et du motif.

Août : Silk Cami – Sew over it

silkcami_grc2017

Pour le haut chaîne et trame, là encore des hésitations, mais finalement en remplissant les mois, c’est le silk cami qui l’a emporté. C’est également un projet avorté de l’été dernier, une fois de plus j’ai tout le nécessaire, mais je n’ai pas eu le temps de le faire. Il est prévu pour être assorti à Paloma, couleur menthe à l’eau dans un tissu très léger trouvé chez Cousette.

Septembre : Safran – Deer and Doe

safran_grc2017

J’aime les robes, mais il faut avouer que je mets quand même beaucoup de pantalons. Depuis que j’ai réalisé que le jean slim n’était pas seulement un engin de torture mal coupé, je ne mets plus que ça. Le jean Safran a tout pour me plaire avec sa taille haute rétro. Je pense en faire une version noire, c’est la couleur que je préfère en matière de jean.

Octobre : Nettie – Closet Case Files

nettie_grc2017

Nettie est le patron basique que je veux réaliser depuis 1 an. C’est simple, arrivé l’hiver, je ne porte que des t-shirts à manches longues, c’est mon basique idéal. Je mofifierai probablement le body en t-shirt.

Novembre : London – How to do fashion

london_grc2017

Un des plus gros challenge de cette sélection est le manteau ! J’ai découvert complètement par hasard cette nouvelle marque de patrons danois sur le site de Cousette. Je recherche un patron de manteau rétro depuis un petit moment maintenant, et je n’avais pas trouvé mon bonheur dans les Burda et Butterick. Lorsque je suis tombé sur le modèle London, je suis tombée en amour avec la version longue et la version midi. Pour novembre je retiens la version longue, étant frileuse et habitant maintenant une région plus froide en hiver. Je l’envisage avec de la fourrure au col et aux poignets, pour un côté encore plus rétro.

Décembre : vêtement de nuit ou lingerie

Pour ce dernier mois, je n’ai pas encore réussi à me décider. Ce sera probablement de la lingerie, j’aimerais apprendre à coudre un soutien-gorge. Je ferai une petite mise à jour dès que je me serai décidée :).


La sélection est terminée, et si ça n’a l’air de rien comme ça, faire cette sélection m’a pris deux semaines, le temps de faire une liste, de faire le tri, de fouiller dans mes patrons et mes tissus. C’est une grande première pour moi de programmer un patron par mois, je n’ai jamais préparer aussi longtemps à l’avance mes envies couture. En rédigeant le début de cet article, je me suis même demandé si j’arriverai à tenir le rythme. Cette garde-robe capsule sera donc un vrai challenge pour cette année ! Je suis contente de constater que j’ai réussi à me tenir à mes objectifs : peu de patrons que je n’ai pas déjà, et déjà quelques tissus associés. Je pense que vous aurez remarqué que Deer and Doe représente une majorité écrasante parmi les patrons retenus :D.

Maintenant que mon programme est arrêté, il ne reste plus qu’à y aller ! Je vous retrouve donc très prochainement pour vous présenter mon Châtaigne de janvier !

Une belle journée !

3 réflexions sur “Je couds ma garde-robe capsule 2017

Laisser un commentaire

