Challenge Miette #3

Bonjour, bonjour !

Si vous en êtes à ce stade de Miette, ce modèle n’a plus beaucoup de secrets pour vous, parce que, clairement, le plus dur est presque passé.

On va maintenant se pencher sur l’horrible rang 45, qui m’a fait pester, et m’a obligé à détricoter et retricoter DEUX fois la même erreur. Je disais donc, que sur le rang 45, vous êtes sur l’envers de votre ouvrage (WS = wrong side)), jusque là normalement tout va bien. Vous faîtes vos 36 mailles envers, vous déplacez votre marqueur comme indiqué. Et LA, vous ne faîtes pas la même erreur que moi qui suit passé bille en tête sur l’info essentielle : « place the next 44 sts on scrap yarn ». Ce qui ne veut pas dire : « vas-y la renarde, fais comme si de rien, fais tes mailles envers, finger-in-the-nose, ça va rouler tout seul ». Non, non ! Vous prenez un fil de laine différente, comme ça pas de confusion possible, et vous faîtes bien comme il est écrit sur le modèle. Vous passez ce fil dans les 44 mailles, ce qui vous permet de les dégager de vos aiguilles, vous placez un marqueur pour rassembler la première et la dernière de vos 44 mailles et vous continuez vos 63 mailles envers. Vous répétez l’opération une deuxième fois. Et je vous le donne en mille… vous venez de créer vos manches ! Bravo !!

Vous allez donc laissez ces mailles en suspens, le temps de finir le corps du gilet et vous les reprendrez quand il s’agira de s’attaquer aux manches.

Miette 1
Voilà ce que donnent les 44 mailles « on scrap yarn »

Il m’a fallu deux soirées de détricotage poussif avant de comprendre ma grossière erreur. Je ne vous raconte même pas ma frustration, alors que c’était si simple de suivre les indications.

DSC02380
Voilà ce à quoi vous devez arriver quelques rangs plus bas avec vos manches en attente

Bref, si vous en êtes là, vous n’allez pas tarder à terminer Miette, parce qu’il faut être honnête, vous êtes presque arrivé au bout. Après ces étapes-là, je n’ai plus rencontré de difficultés particulières. Vous allez tricotez les manches en rond, mais il suffit de suivre les indications du modèle qui n’introduit aucune notion que vous n’ayez pas croisé en tricotant le corps du gilet. L’étape un peu délicate sera de reprendre vos mailles laissées en attente et de les rassembler sous ce qui sera l’aisselle, sans laisser de trou trop gros. Si à la fin vous trouvez comme moi que l’aération est un poil trop grande, vous pouvez toujours faire un ou deux points pour resserrer le tout.

Ensuite vous relèverez les mailles indiquées pour créer les pattes de boutonnages et le col. Et il ne vous restera plus que les boutons à ajouter avant de savourer le repos du guerrier, et votre nouveau gilet !


 

Je vais donc maintenant vous présenter mon Miette terminé !

Miette 2

Pour les détails techniques, comme je voulais un gilet un peu chaud, je n’ai pas choisi la laine conseillée sur le modèle mais la Cascade Yarns 220 Heathers dans un coloris vert anglais (c’est un signe !). L’échantillon correspond à la laine préconisée de la marque Cascade Yarn toujours. J’ai tricoté la taille 34, en fonction des mesures de mon buste indiquées sur le modèle, je trouve que ça correspond plutôt bien. J’ai acheté 4 écheveaux, mais il m’en reste un complet, peut-être pour un béret ou une paire de chaussettes.

Les plus de ce gilet, sont les petits détails, dont certains insoupçonnés de prime abord. A commencer par les pinces poitrine, qui donnent un ajustement très féminin, les points ajourés évidemment, mais aussi la petite réduction sur les coudes.

Miette 5                         Miette 4

J’ai cherché des boutons dans mon stock mais je n’en avais que 7. J’ai fini par trouvé mon bonheur chez Mondial Tissu, et je trouve ces petits boutons beaucoup plus jolis que ceux que j’avais.

Une petite dernière pour la route, même si on ne voit pas très bien le motif sur le bas des manche il y est.

Miette 6

Je me suis bien amusée à tricoter ce gilet, et franchement que le modèle soit en anglais ne m’a pas posé de soucis particulier, une fois le mystère des points éclairci. C’est plutôt simple, il suffit de suivre point à point les explications. Ce modèle est considéré comme « facile », voir idéal pour un premier tricot, ce qui est assez galvanisant, quand on s’y met. On est même carrément fière du résultat :D. Petite note pour plus tard, remettre les mailles dans le bon sens quand on à défait un rang sinon le point « vrille ». Vous l’avez peut-être remarqué sur le haut devant, il y a une petite ligne différente des autres.

Miette a été porté et approuvé en début de semaine. Il est confortable, et tient chaud comme il faut. Je l’aime d’amour, c’est dit !

Je mettrais bientôt en ligne ce gilet porté avec la jupe pour laquelle je l’ai tricoté.

Est-ce que ça vous a donné envie de vous lancer dans le tricot en anglais ?


Fournitures :

Laine cascade Yarn Heather chez Laine et Tricot

Boutons magasin Mondial Tissus près de la maison

Des aiguilles circulaires en 5 et 4.5

8 réflexions sur “Challenge Miette #3

    1. Merci l’Aiguille d’Azur ! C’est vrai qu’il faut se concentrer un minimum pour le tricoter, dès que j’étais devant la télé, je n’avançais pas beaucoup, et je faisais plein d’erreurs. Mais accroches-toi, il en vaut la peine !

      Aimé par 1 personne

  1. J’adore !! Le modèle est super féminin et la couleur de ta laine est très chouette, c’est réussi bravo 🙂
    Je suis en train de tricoter le gilet vitamin d, qui se fait aussi en un seul morceau avec aiguilles circulaires et le patron est en anglais! Je vais bientôt arriver aux manches, alors ton conseil risque bien de me faire gagner du temps au lieu de me creuser la tête alors merci 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s