Challenge Miette #2

Bonjour, bonjour !

Je reviens donc sur le challenge Miette, et sur les passages qui méritent (à mon sens) quelques explications.

Au début du patron, vous avez les mailles à monter CO 47 (51, 57) qui correspondent aux trois tailles disponibles pour ce modèle à savoir 34 (38, 42) inch. Donc pour la taille 34 vous montez 47 mailles, pour la taille 38, vous montez 51 mailles, etc. Ca peut paraître bête, mais autant ne pas se laisser démonter dès la première ligne, surtout si toutes les lignes qui suivent vous donnent déjà des sueurs froides.

Par extension, lorsque vous avez cette apparition sur Row 2 :…k0 (1, 2)… Si vous tricotez la taille 34, vous ne tricotez rien, mais si vous faîtes la taille 38 vous tricotez 1 maille ou 2 mailles pour la taille 42.

Autres détails non négligeables : les crochets et les parenthèses. Ce qui est entre crochets devra être répété le nombre de fois indiqué après le second crochet. Par exemple prenons le deuxième rang :

Row 2 …[k1, yo, k2tog, k3, ssk, yo] 2 times… ici il faudra répéter 2 fois l’enchaînement des différents points

A la fin de votre rang, vous avez ceci : (57, 61, 67). il s’agit du nombre de mailles qui doivent se trouver sur vos aiguilles une fois le rang terminé. Je vous encourage à bien les compter dès le départ, même si c’est fastidieux, cela vous permettra de ne pas vous arracher les cheveux et surtout à ne pas défaire et refaire indéfiniment votre tricot.

A priori si vous vous reportez au tableau des points à la fin du modèle, vous devriez trouver tout ce qu’il vous faut pour avancer jusqu’au rang 25 sans problème. Si vous ne connaissez pas les points, reportez-vous au glossaire que j’ai proposé dans le Challenge Miette #1. Et n’hésitez pas non plus à taper le nom du point dans la barre de recherche de Youtube pour voir comment ça marche. Je l’ai fait pour une bonne partie des points sur les premiers rangs, c’est vite intégré si vous ne les connaissiez pas.

Petite difficulté du rang (row) 25. Si vous avez bien suivi vous êtes sur l’envers de votre tricot (WS : wrong side)). Et vous voyez apparaître « Break yarn », bizarre, bizarre… Alors ici il s’agit de couper votre fil en laissant un peu de longueur. J’ai lu quelque part, que si la laine est assez fine (ce qui n’est pas le cas de celle que j’ai choisie), on casse le fil littéralement, sans l’aide d’une paire de ciseaux. Ensuite vous prenez votre aiguille droite et vous montez 10 mailles avant de continuer à tricoter en mailles envers celles que vous aviez déjà sur vos aiguilles, et vous en montez 10 autres à la fin. Vous êtes en train de bâtir le début de votre corsage, n’est-ce pas merveilleux ?!

Miette 1
Ce que donne le corsage une fois vos 10 mailles ajoutées de chaque côté

La suite au prochain épisode !! Joyeux tricot !

7 réflexions sur “Challenge Miette #2

  1. Alors tu as le détail des points à la page 7 du modèle. Kfbl veut dire knit front and back loop, là je te conseille de chercher une vidéo youtube a partir de ces mots. Ktbl knit through back loop il faut faire une maille à l’endroit en plaçant l’aiguille dans l’arrière de la boucle. Ptbl purl through back loop c’est une maille envers mais il faut que tu passe ton aiguille dans la boucle arrière. N’hésites pas dans tous les cas à regarder comment faire les mailles sur youtube, c’est ce que j’ai fait au début

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s